Actualité

VALLESPIR : la Navette Locale de Céret devient 100% électrique

VALLESPIR : la Navette Locale de Céret devient 100% électrique

Le jeudi 6 mai 2021, Monsieur le Maire de Céret et Président de la Communauté de Communes du Vallespir et les Autocars Vaills ASPERI, ont présenté une navette locale électrique expérimentale.

Pendant 15 jours, l’entreprise de transport, située à Saint-Jean-Pla-de-Corts, proposera gratuitement une période de test, soit, du mardi 4 mai au dimanche 16 mai 2021, en mettant le véhicule à la disposition des usagers de la commune, qui, à savoir, s’est déjà engagée dans le développement de l’électrique avec l’implantation de bornes de rechargement dans son centre-ville.

LA NAVETTE DE PROXIMITÉ PAR EXCELLENCE

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services de la navette locale de Céret et afin de répondre au mieux à la demande des usagers de la navette locale, les Autocars Vaills ASPERI proposeront un questionnaire de satisfaction, qui leur permettra ainsi d’affiner le développement de ce projet 100% électrique et non polluant, mais également de continuer sur leur lancée dans leur démarche environnementale (aujourd’hui, 94% du parc thermique est composé de véhicules de norme euro 5 et 6).

C’est avec la marque KARSAN, que l’entreprise a décidé de collaborer pour ce projet. Le modèle ? Le « Jest Electrique ». En bref, ce mini bus, c’est 210 km d’autonomie avec 88 kW de batteries embarquées, 4 heures pour une charge classique à 100% et 25 % de capacité de régénération lors du freinage du véhicule pour une augmentation de l’autonomie. Un plancher bas équipée d’une rampe d’accès, permet une montée et une descente facilitées dans le véhicule, particulièrement pour les parents avec poussettes, les personnes âgées et à mobilité réduite. Le « Jest Electrique » offre des conditions de voyage confortables avec un intérieur spacieux et des baies vitrées panoramiques, permettant ainsi aux passagers de profiter de la vue sur la ville.

EXTRAIT DE L’ARTICLE DE L’INDÉPENDANT :

« Céret a une navette urbaine de transport collectif qu’on veut développer, rendre plus utile, plus performante, moins onéreuse et plus écologique. D’où cette expérimentation, avec l’idée de favoriser et organiser les mobilités où que l’on habite : jeune dans un lotissement excentré ou plus âgé dans notre futur EHPAD » – Monsieur Michel COSTE, Maire et Président de la Communauté de Communes du Vallespir.

Mais il y a surtout l’idée (d’où la présence de François COMES, Maire du Boulou, Robet GARRABE, Maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts, ainsi que Joseline LAFON, adjointe à Maureillas-Las Illas), à terme, d’étendre ce nouveau service « écologique » au Vallespir (à la zone de la Communauté de Communes). « On ouvre de nouvelles frontières à notre vie quotidienne avec bientôt un parc accessible à tous au Château d’Aubiry. On se prépare à l’ouverture d’un espace aquatique intercommunal dans le même secteur. Ce n’est qu’une idée à ce jour, mais c’est une piste de travail très sérieuse sur laquelle nos réflexions progressent. Et, elles vont en complément des moyens de transport mis en place par la Région », souligne l’élu cérétan et président de l’intercommunalité.

De bon augure pour Stéphane PONS à la tête de l’entreprise saint-jeannaise des activités de transport et initiateur de l’expérimentation. « Il y a vraiment une volonté avec la commune de Céret », fait-il remarquer tout en prenant place dans la navette.

REMERCIEMENTS :

Les Autocars Vaills ASPERI tiennent à remercier la mairie de Céret pour leur collaboration dans la réalisation de ce projet.

Mention spéciale pour Aurore IZQUIERDO, de la société Créiva : Communication, Print, Évènement, Décoration, pour sa réactivité, sa disponibilité et surtout son super travail de réalisation de flocage microperforé et lettre découpées pour habiller la navette locale 100% électrique.

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives