I l ne fait pas de doute que les évènements climatiques particuliers que connaît parfois notre région peuvent entraîner des perturbations du système de transport.
N ombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'attitude à adopter dans ces circonstances …
T erritoire par territoire, la décision de suspendre tout ou partie des transports publics (Lignes Régulières et/ou Transports Scolaires) incombe au Préfet, représentant l'Etat dans le Département. Il travaille en liaison avec les services techniques compétents (Service des Routes, des Transports, Météo France, Académie …).
E t lorsqu'une telle décision est prise, le simple bon sens commande de RESTER CHEZ SOI,
M algré l'envie, de ne pas tenter d'emmener soi-même ses enfants à l'école "coûte que coûte" avec sa voiture, au risque de se retrouver au fossé, d'encombrer les routes avec son véhicule immobilisé qui empêche la circulation des services d'urgence … ou, tout simplement, d'arriver sain et sauf devant un collège qui est fermé parce que les professeurs n'ont pu s'y rendre !
P our tous les conducteurs, même en dehors d'une décision préfectorale, le Code de la Route impose à chacun d'évaluer s'il peut conduire en sûreté.
E t cela concerne bien évidemment le conducteur professionnel qui transporte chaque matin votre enfant vers son école !
R aisonnablement, s'il a jugé que l'état de la route ne permettait pas d'effectuer son service dans des conditions acceptables, c'est dans l'intérêt de la sécurité de chacun.
I l arrive souvent que ce soit le cas le LENDEMAIN d'une faible chute de neige, lorsque le froid de la nuit a changé en verglas la neige qui fondait déjà en fin d'après-midi.
E n résumé, une journée au chaud (à réviser le prochain contrôle de maths, par exemple …) ne peut faire que du bien, tandis qu'une chute sur la glace se termine parfois à l'hôpital.
S i vous souhaitez être informé des évolutions, écoutez les radios locales qui diffusent les informations utiles que nous leur communiquons en ces occasions.
Radio Vallespir 89.3 |
France Bleu Roussillon |